Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute une Famille au Sénégal...
21 avril 2013

Monnaie du Sénégal

Depuis le mois de juillet, mois de notre départ vers le Sénégal, l'euro n'est plus notre monnaie officielle !!! Maintenant nous sommes au Franc CFA ( Communauté Financière Africaine).

Le franc CFA (communauté financière africaine), a cours dans plusieurs pays d’Afrique : le Sénégal, le Mali, le Niger, la Côte d’Ivoire, le Tchad, la Guinée-Bissau, le Togo, le Bénin, la Cameroun, la République Centrafricaine, le Gabon, le Congo et les Comores.

C’est un avantage considérable pour tout ces pays pauvres d’avoir une monnaie commune leur permettant d’éviter les frais d’impression et de change et empêchant la dévaluation quotidienne dont souffrent l’ensemble des monnaies «de singe» de la plupart des autres pays d’Afrique (Zaïre, Ghana, Sierra Léone, Liberia, Mauritanie, Gambie, etc...) grâce à sa parité avec le Franc Français et maintenant avec l’Euro. En effet, il n’y a aucune fluctuation de change entre la monnaie européenne et le CFA. 1 euro vaut 655,957 CFA.

Le 30 juin 2003 a inaugure la mise en circulation d'un nouvelle série de billets et pièces en CFA pour lutter contre la contrefaçon.

Pour assurer une harmonie des billets et créer un effet de gamme, une unicité de style et d'architecture entre les différentes coupures a été retenue. En outre, les dimensions réduites des nouveaux billets permettent une meilleure maniabilité tout en présentant une surface lisible suffisante. Les billets sont de longueurs différentes pour bien les différencier.

Les différentes coupures de la nouvelle gamme comportent toutes au recto, un même motif principal : le logo de la BCEAO, le poisson-scie stylisé qui est une reproduction de la figurine en bronze qui servait jadis à peser la poudre d'or chez les peuples AKAN. Il symbolise la prospérité et la fécondité dans les mythologies africaines.

Dans le même ordre d'idées, des motifs représentatifs des cultures des pays membres de l'Union sont représentés en fonds graphiques sur les deux faces des nouveaux billets.

Les thèmes développés traduisent l'esprit d'ouverture, de solidarité et d'intégration des Etats membres de l'Union. Ainsi, les différentes coupures de la gamme comportent au recto, des images représentatives des thèmes suivants: 

pour le billet de 10.000 FCFA : les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) :

dixmillerectodixmilleverso

pour le billet de 5.000 FCFA : la production agroalimentaire :

 

cinqmilleversocinqmillerecto

pour la coupure de 2.000 FCFA : les infrastructures routières, ferroviaires et aériennes

senegal_p716Kb_v746_001

pour le billet de 1.000 FCFA : les secteurs de la santé et de l'éducation

milleverso millerecto

pour le billet de 500 FCFA: Le motif principal sur le recto du billet est le logo de la Bceao, le poisson-scie, et la tablette tactile symbolisant les technologies de l’information et de la communication

Il est en circulation depuis le 1er janvier 2013; Il remplace la pièce de 500.

verso-0f072recto

Vous trouverez des pièces de 5,10, 25, 50, 100 et 250 CFA. Hélas, la valeur nominal de ces pièces étant parfois inférieure à leur coût de fabrication, la Banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’ingénie à n’en fabriquer que peu. Le résultat est un nombre élevé de billets de 10000CFA dont personne ne peut se servir par manque de monnaie, et un manque énorme de petits billets et de pièces qui pourtant constituent l’argent dont tout monde se sert quotidiennement. Ainsi n’entrez jamais dans une boutique ou un taxi avec des grosses coupures car peu de gens auront de la monnaie pour vous rendre la différence

200versoimages252px-BCEAOFranc

 

Un petit convertisseur pour évaluer nos dépenses.

A savoir, que nous avons l'occasion de payer nos courses en chèques euros; En effet, le Casino et notre supérette Teranga du quartier accepte les euros. De plus on se force a les utiliser afin de rester en contact avec la réalité !! Et bien oui, ici on parle facilement en millions de Francs!!  Les prix étant très élévés pour certaines denrées, cela nous permet de faire le tri. Les yaourts de marques peuvent varier de 900 FCFA à 4950 FCFA environ pour 4 Gervita!!! Alors on se limite aux marques locales!! On se vengera pendant nos vacances en France!!!

Je développerai d'autres domaines dans les prochaines pages du blog.

on pense a vous tous. A bientot....

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 92 635
Toute une Famille au Sénégal...
Archives
Publicité